© 2018 par la Compagnie du 2e bataillon du régiment de La Sarre

COMPAGNIE DU 2E BATAILLON DU
 

L'Espérance

Charleville

Sanspareil

Le Bourgeois

Lajeunesse

Jean-Yves Gingras, dit Tranchemontagne, à pris sa retraite du régiment après 30 ans de service. Une plaque souvenir lui a été remise lors d'une soirée hommage le 24 mars 2018. 

Ce n'est qu'un au revoir, notre bon Tranchemontagne nous a promis quelques visites à nos activités.

Vaillant

Tranchemontagne

Membre honorifique

 

HISTOIRE

Du groupe de reconstitution

La reconstitution d’une compagnie du 2ième bataillon du régiment de La Sarre existe depuis 1967. Elle fut initiée dans le cadre des fêtes du 250ième anniversaire de la ville de l’Assomption. Depuis toutes ces années, ce mouvement de reconstitution historique perdure et s’épanouit grâce à la passion et au dynamisme de ses membres bénévoles. Ceux-ci sont avant tout des passionnés d’histoire, intéressés à s’investir dans ce loisir enrichissant.

 

 

La reconstitution historique

 

La reconstitution historique est un loisir à connotation culturelle et éducative, destinée à promouvoir un certain patrimoine historique.

 

Au sein de la Compagnie du 2ième bataillon du régiment de La Sarre, les membres cherchent à reconstituer le plus fidèlement possible la vie et les activités quotidiennes des soldats et des officiers des troupes régulières actives en Nouvelle-France au cours de la guerre de Sept Ans. Une rigueur historique est apportée à l’égard des uniformes, des armes et des manœuvres militaires.

 

Chaque année, les membres de la Compagnie du 2ième bataillon du régiment de La Sarre participent à différents événements à vocation historique et patrimoniale. Ces activités se déroulent principalement au Québec et dans l’État de New York. À plusieurs occasions, ils se joignent à d’autres groupes de reconstituteurs animés par la même passion.

 

Notre philosophie est basée sur des objectifs d’éducation populaire, d’enrichissement personnel et de saine camaraderie.

 

HISTOIRE

Du régiment de La Sarre

Ce régiment français fut d’abord constitué sous le vocable de « Ferté Senneterre », qui fut le nom de son dernier propriétaire privé. Il prit l’appellation de « La Sarre » en 1685.

 

En 1756, à l’aube de la guerre de Sept Ans (1756-1763) et alors qu’en Amérique du Nord les tensions étaient déjà vives entre la France et l’Angleterre, le 2ième bataillon du régiment de La Sarre fut envoyé en Nouvelle-France pour défendre la colonie. Il y rejoignit d’autres troupes régulières constituées notamment des régiments de Béarn, de Guyenne, de Languedoc, du Royal-Roussillon et de La Reine.

 

Les soldats du 2ième bataillon du régiment de La Sarre participèrent à plusieurs batailles importantes dans le cadre de la guerre de Sept Ans. Ils furent impliqués notamment dans celles du fort Carillon, des Plaines d’Abraham et de Sainte-Foy.

 

La capitulation de Montréal en septembre 1760 mit un terme à l’implication militaire du 2ième bataillon du régiment de La Sarre en terre de Nouvelle-France

 

 

 

NOUS CONTACTER

Vous pouvez communiquez avec nous en laissant un message ici.

Par téléphone au 450-705-1598 auprès de David Lafond, président du regroupement.

Ou par courriel au c2brls@hotmail.com