top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa Chevrotière

Créé l'intérêt.

Exceptionnellement pour cette publication, je vais vous présenter quelque chose de plus personnel. La semaine passée, avait lieu l’événement aux armes ! à Terrebonne. Cette

événement est organisé par la Société historique de la région de Terrebonne (SHRT) et en était à sa 2e édition. Malgré le fait que l'achalandage public ne soit pas encore à un niveau espéré, la qualité de l'événement était vraiment au rendez-vous et les participants y ont assurément trouvé leur compte. L'avenir est prometteur de ce côté. Bravo à toute l'équipe!


Le régiment de La Sarre y était présent et j'y suis allé accompagner de mon fils Laurent âgé de presque 8 ans. Laurent a un intérêt d'avance pour la reconstitution historique. Il est, comme qui dirait, tombé dedans étant jeune... Je ne savais pas trop comment il allait trouver sa fin de semaine au départ. Je savais qu'il serait le seul enfant du site et que parfois il y aurait des temps morts pour lui. C'est d’ailleurs la raison pourquoi ses 2 grandes sœurs avaient décidé de ne pas venir.


Nous avons fait ensemble une petite préparation avant l'évènement. Nous avons trouvé des semblant de jouets qui pourraient avoir l'air de venir du 18e siècle. Des retailles de bois rangé dans une boîte de biscuits en fer, un calepin de papier jauni, accompagné d'un crayon de plomb dépeinturé, un vieil ourson de peluche et un petit doudou carotté et évidemment, son fusil de bois que je lui avais "gossé". Voilà le bagage de monsieur Laurent était prêt.


Laurent a commencé sa fin de semaine en se faisant un petit endroit confortable, à l'ombre d'un arbre, juste à côté de notre campement, et, son calepin à la main, à commencer à dessiner. Tout de suite, il a suscité l'intérêt des gens aux alentours. Les gens venaient le voir, pour lui parler, lui poser des questions, le prendre en photo.

À chaque sortie que le régiment faisait, Laurent rangeait son calepin, se rhabillait comme il se doit, attrapait son fusil de bois et accompagnait les vieux soldats dans leurs déplacements. Quand il y avait des manœuvres avec tir de fusil à faire. Laurent allait se placer avec le public. Encore une fois, les gens venaient le voir et lui posaient des questions sur ce qui se passait devant eux. Je voyais du coin de l’œil Laurent leur expliquer ce qu'on faisait. Un vrai interprète.


Lors d'un tour de patrouille, la compagnie est allée vérifié si une auberge du secteur était en règle quant à sont droit de commerce des liqueurs accordées par le Roi. Un élégant gentilhomme, voulant aider la cause de son tavernier nous a payer une tournée à tous les soldats. Laurent a eu droit aussi à sa petite consommation (de jus de pomme, évidemment !) On avait un Laurent bien fier.


Et je pourrais continuer ainsi encore et encore...vous comprenez que votre humble serviteur est un papa bien fier. Les gens venaient me voir pour me dire comment Laurent impressionnait par son calme et sa tenue.


En y réfléchissant un peu, je me suis rendu compte que non, Laurent n'est pas plus impressionnant qu'un autre enfant qui aurait été à sa place. Laurent était intéressé par ce qu'il se passait autour de lui. Les gens venaient le voir et lui donnaient de l'attention, et se autant les visiteurs que les autres reconstituteurs. Il se sentait considéré, il se sentait comme faisant partie du groupe et ça le valorisait énormément. La clé vraiment est là. La reconstitution est beaucoup un passe-temps d'adulte, mais quand on réussit à créer l'intérêt chez un enfant, il y a une magie qui s'opère et on assiste à des résultats impressionnants. C'est cette magie que j'ai vu la fin de semaine dernière. Elle est aussi né de la présence de certain reconstituteurs présent qui on fait une différence pour Laurent.


À vous, un grand merci. Laurent me parle encore de vous.






96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page